Que dit la SNCF ?

Si vous souhaitez emporter votre trottinette électrique vous devez d’abord vous renseigner sur vos droits. La bonne nouvelle c’est que la plupart des nouveaux engins roulants peuvent voyager gratuitement à condition d’être pliés et dans une housse de transport ne dépassant pas les 1m20 en longueur et 90 cm en largeur. Dans ce cas précis, votre trottinette électrique est considérée comme un bagage et doit donc être rangée dans les emplacements dédiés aux bagages. L’objectif étant de ne pas gêner les autres usagers !
Ainsi, si votre trottinette dépasse cette taille réglementaire vous pourrez toujours amener votre deux roues dans les transports en respectant quelques conditions supplémentaires. Si vous voyagez dans un train OuiGo par exemple, vous devrez souscrire à l’option Bagage et payer un supplément de 10 euros. Vous aurez ainsi accès à un compartiment spécial à bord des trains. A noter que pour les trains OUIGO, votre trottinette, peu importe sa taille, sera considérée comme un bagage supplémentaire. Vous devrez donc automatiquement payer un supplément. A noter que, votre trottinette ne doit pas dépasser les 30 kg.
Nous vous recommandons de prévoir tout cela avant de monter à bord pour payer moins cher ! Vous ne paierez ainsi que 5€ au lieu de 20€ !

Quels sont les prérequis pour voyager avec sa trottinette électrique en train ?

Lorsque vous prenez votre trottinette électrique avec vous dans les transports en commun vous devez dans un premier temps vous assurer de disposer d’une bonne housse ou sac pour votre trottinette afin de pouvoir la transporter et la ranger aisément. Ce genre d’accessoires est facilement trouvable sur notre site de vente en ligne Weebot ! N’hésitez pas à le consulter.
Pour garder votre environnement propre, nous vous conseillons également d’investir dans des chiffons microfibres et des produits d’entretien. Étant un espace public, vous devez vous assurer de ne pas le salir même après votre passage.
Pour plus de sécurité, restez à proximité de votre véhicule électrique et n’hésitez pas à vous équiper d’un cadenas ou autre pour sceller votre sac ou housse.

Quels modèles choisir pour les voyages en train ?

Si vous êtes du genre à prendre fréquemment le métro, vous devez opter pour un véhicule
ni trop volumineux, ni trop lourds pour éviter qu’il ne vous gêne vous ou les autres passagers. C’est pourquoi pour profiter des meilleurs trajets possibles, Weebot vous propose plusieurs critères à prendre en compte :

  • Préférez une trottinette électrique légère : Ce type de trottinette est très facile à transporter car beaucoup plus ergonomique. Avec ce type de trottinette, vous êtes sûr de ne pas gêner les usagers dans le bus, le métro ou bien le train.
  • Les trottinettes compactes sont très utiles : vous pourrez facilement les ranger sur la banquette ou les sièges d’un train. Elles prennent en général peu de place et sont très simples à déplacer.
  • Optez pour une trottinette high-tech : ce type de trottinette offre des fonctionnalités supplémentaires dont un système de pliage plus perfectionné qui vous permettra de rendre votre trottinette encore plus compacte et donc encore plus simple à transporter.
  • Choisissez une trottinette avec un mode trolley : Il s’agit d’un modèle de trottinette ayant la capacité de rouler à côté de soi alors qu’elle est pliée. Vous n’aurez en conséquence pas besoin de porter votre engin électrique.

Comment transporter une trottinette électrique une fois dans le train ?


Comme expliqué auparavant, le transport de trottinette est autorisé à condition que votre deux roues n’excède pas la taille d’un bagage classique. Lorsque vous vous rendez dans les transports en commun, il est essentiel que votre trottinette soit la plus compacte possible pour ne pas gêner les autres usagers.
Il est donc recommandé de la ranger de façon à ce qu’elle prenne le moins de place possible en la rangeant dans un espace dédié. Pour ne pas salir le train dans lequel vous vous trouvez, nous vous recommandons également de nettoyer les roues de votre trottinette. S’agissant d’un espace public que vous utilisez, vous êtes donc responsable de sa propreté.

FAQ

Puis-je emmener ma trottinette électrique dans le train ?

Oui, vous pouvez emmener gratuitement votre trottinette à bord d’un train à condition qu’elle ait la taille requise pour être considérée comme un bagage, qu’elle soit pliée et dans une housse. Autrement, vous devrez payer un supplément pour votre trajet.


Où mettre sa trottinette lorsque l’on voyage en train ?


Si votre trottinette est considérée comme un bagage vous devez la disposer dans un emplacement dédié aux bagages. Il est essentiel que votre véhicule ne gêne pas la circulation des autres usagers.


Comment transporter sa trottinette dans les transports en commun ?


Lorsque vous transportez votre trottinette dans les transports en commun vous devez la plier en toute circonstances et ne pas vous déplacer entre deux stations différentes sous peine d’être sanctionné.

Conclusion


En définitive, lorsque vous prenez le train ou les transports en commun, veillez à ce que votre véhicule soit en règle en termes de gabarit mais aussi d’emplacement. Pour cela, il est préférable de disposer d’un véhicule à la fois léger, compact et ergonomique qui vous permettra de ranger votre trottinette électrique sans prendre trop de place le temps de votre trajet. A noter que si vous ne respectez pas les réglementations en vigueur, vous devrez payer un supplément ou bien, vous serez sanctionnés.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare